skip to Main Content

Mot du fondateur

Nous sommes une entreprise Française basée à Bordeaux spécialisée dans le développement de logiciels pour les métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

Depuis 1990, je forge ma carrière dans les métiers de l’informatique, quand en 2010 je décide d’investir dans un premier restaurant. Par réflexe, dès mon arrivée, je décide de mettre en place dès outils métier pour gagner du temps . Force est de constater qu’à cette époque rien n’avait été créé pour gérer des réservations dans un restaurant, n’y même « La Fourchette » qui débutait son histoire.

De ce constat en 2010, j’ai créé le logiciel « Overfull » pour nos propres activités, qui devient de facto le premier logiciel inventé en France pour gérer des réservations dans un restaurant.

Depuis 2018, j’ai vendu mes établissements et me consacre pleinement avec mon équipe à l’écriture d’une nouvelle page, celle de rendre Overfull accessible au plus grand nombre de mes confrères restaurateurs, puis de devenir un incontournable dans le logiciel de réservation grâce à nos différentes expertises : 10 ans de R&D en restauration, 20 ans en e-marketing et 30 ans en CRM/GRC (Gestion de de la Relation Client).

Pourquoi me direz-vous avoir pris une telle initiative ?

Nous ne pouvions pas imaginer une seule seconde qu’un jour nous serions en devenir d’une commercialisation de notre logiciel. Voyant certains jeunes confrères du logiciel arriver en 2015 avec un concept similaire, il aurait été dommage de ne pas vous faire profiter de notre expérience. Pour se faire, depuis 2019, notre équipe technique travaille d’arrache pieds pour faire partie désormais des référents dans ce domaine et vous apporter des fonctionnalités que seul Overfull est capable d’offrir de part les orientations que nous prenons depuis 10 ans avec la toute première version.

Vous l’aurez compris, notre outil n’est pas un simple outil de réservation, c’est un outil orienté « client » qui sait gérer de la réservation, mais pas que !
Seul aujourd’hui Overfull peut prétendre à un tel niveau de performance de part les orientations que nous prenons depuis 2010.

Depuis toutes ces années, nous avons pris conscience que les comportements clients ont changé, ils aiment désormais digitaliser (24/7) leurs approches pour réserver dans un restaurant. S’adapter à cette situation est plus vraie que jamais, n’oublions jamais que notre métier de restaurateur est un métier de service.

Comportement du client en 2021 :

* 78% souhaitent pouvoir réserver via un formulaire 24/7, la réservation par téléphone appartient au passé !
* 90% des nouveaux clients consultent les avis sur Tripadvisor, Google, Facebook … avant de vous choisir

En constatant ces chiffres, la réservation digitale pour restaurant et votre e-réputation deviennent incontournables. Pour autant, il est indispensable que vous puissiez garder votre indépendance et ne surtout pas reproduire le schéma que connaissent aujourd’hui les hôteliers :

* 95% des réservations passent par des plates-formes de type « booking.com »
* 25% et plus de commissions sont pris à l’hôtelier,
* leurs clients sont utilisées pour faire la promotion d’autres hôtels !

Grâce à nos nombreuses années d’expériences et d’expertises, nous pouvons de toute évidence vous aider à appréhender le digital tout en protégeant votre indépendance. Pour ça, nous vous écouterons et nous trouverons ensemble les solutions adaptées à votre établissement, qu’il soit petit, grand, traditionnel, brasserie, gastro ou étoilé.

Nous nous réjouissons avec toute mon équipe de vous réserver notre meilleur accueil.

Eric PECHAUDRAL
CEO founder

Back To Top